samedi 12 septembre 2009

Un peu de politique, 1: Une manifestation au Chili

Il y a maintenant un mois (ce blog n'étant jamais actualisé), David, Damien, Pauline et Moi nous sommes allés à une manifestation à Santiago avec nos amis politiquement engagés (au Ps, mais surtout au PC et à la "Nueva Izquierda"). Le sujet de la manifestation? Une nouvelle loi, proposée par la droite et soutenue par quelques députés de la Concertation, comme Isabel Allende. Cette loi consiste, entre autre à rendre les organisateurs des manifestations responsables financièrement de tous les dégats pouvant avoir lieu au cours de celle ci. Clairement, c'est une forme de restriction de la liberté d'expression: Quelle assoc' étudiante, par exemple, pourrait payer? A ça, se greffait d'autres revendications, en particulier celle de la justice pour le mapuche tué par un policier la semaine d'avant: http://www.courrierinternational.com/breve/2009/09/07/nouveaux-heurts-avec-les-mapuches Quelques slogans: "Los pacos, fascitas, son los terroristas"
"Escuche, Bachelet, quien tortura y mata igual que Pinochet" (oui ils font pas dans la dentelle ici...)
Les relations entre jeunes et policiers sont particulièrement tendues, avec des provocations très fortes des deux côtés. Une fois arrivée sur la plaza de armas, nous y sommes restés une petite vingtaine de minute, certains voulant monter jusqu'au palais de la Mondeda. Nos amis nous ont alors dit: attendez un quart d'heure, vous allez voir de vos propres yeuxla démocratie chilienne. Ca n'a pas loupé: On a vu arrivé deux énormes camions de CRS (alors que tout se passait bien). Le premier a lancé de l'eau sur toute la plaza de armas, dispersant les gens, et tout le monde a commencé à courir. Le deuxième a balancé du gaz lacrymogène en quantité et avec une force impressionante, rien à voir avec ce qu'il se fat en France. Même à l'autre bout de la place, on en sentait tous les effets comme si c'était à coté. En 30 secondes, tous les rideaux des boutiques sont tombés, les gens couraient dans tous les sens. Dans le restaurant où l'on s'est abrité, il était difficile de respirer, et les serveurs, habitués, coupaient des citrons à la chaine pour nous les donner (ça fait passer les brulures dans la gorge).
Autour d'une bière une heure après, nos compagnons nous ont dit tous en choeur "ça c'est drolement bien passé, j'ai jamais vu une manif aussi calme"
Qu'est ce que ça doit être d'habitude...

2 commentaires:

  1. La loi anticasseurs en Fance de 70 a été abrogée en 81 par la gauche.(Je croyais que Bachelet était de gauche!...)En général elle a eu l'effet inverse.C'est beau Valparaiso et ça fait rever.Good bye farewell".Grosses bise s de Toulouse.

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ! Ca c'est de l'expérimentation de sciences politiques de terrain !!

    RépondreSupprimer