lundi 14 septembre 2009

Rapa Nui, 2ème jour: La visite guidée

La richesse de l'isla de Pascua, lo interesante, c'est sans aucun doute son mystère. Mais c'est aussi sa limite pour des touristes: Pas d'indications, pas de directions, rien. Du coup, c'est un passage quasi obligé de prendre un guide. Certaines d'entre nous rechignaient passer une journée entière avec un guide pour plus de 30 euros par personne (et pour une fois, la radine, ce n'était pas moi ^^), mais tout le monde était enthousiasme et plus que satisfait à la fin de la journée: Nous nous sommes rendues compte que le 1er jour, nous avions manqués plein de choses, pour des problèmes d'orientation, mais surtout pour des problèmes d'observations et de savoir. Sur cette île, aucune pierre ou presque n'est là au hasard: Ce que tu crois être un rocher est un moais pas fini, un caillou est en fait un pietroglyphe (pierre gravée, presque sculptée) ou la ruine d'une maison. Notre guide, un chilien ayant fait des études d'anthropologie, nous a permis de voir tout ça, et nous a compté tout ce qu'il se sait aujourd'hui sur l'île et sa culture (je vous en parlerais pas plus ici, je vous laisse regarder les photos: Y'a internet et wikipedia pour ça: http://www.jeanhervedaude.com/Ile%20de%20Paques%20le_petit_musee.htm)




Un cercle de pierre: Pour les cérémonies funéraires.


Des moais pas finis


Les ruines d'une maison typique de l'époque avant la découverte de l'île par les européens. ces maisons, ou vivait toute la famille, étaient très basses (bien moins d'1m de haut), et ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des barques renversées, sans ouverture, sauf l'entrée que vous pouvez voir devant)








La carrière où étaient fabriqués les moais. Le grand mystère est la distance entre la carrière et la côte: comment déplaçaient ils les moais jusque là?


"ne marchez pas sur le moais"








Un longues oreilles: il représente un ancien chef










Un des moais les plus anciens, on ne sait pas si il représente un ancêtre comme les autres ou une divinité, un esprit.




Un ancien volcan derrière la carrière, et sa lagune au milieu.





L'ahu (l'autel) avec le plus de Moais de l'île. Comme TOUS les ahus de l'île, il a été réstauré (désolé de casser un mythe, mais il est primordial de savoir que lorsque les européens sont arrivés sur l'île, tous les moais étaient déjà tombés et beaucoup étaient abimés). Ce site a morflé après le tremblement de terre de valparaiso, qui a provoqué un tsunami jusque là. Les japonais ont entièrement retauré le site.







Une plage, comme partout en polynésie. Ya juste un peu plus de moais qu'ailleurs...




Les trois collocataires :)














1 commentaire:

  1. Génial !
    Ca parait vraiment irréel, hors du temps

    Y'a pas a dire, il fallait le faire !

    RépondreSupprimer