samedi 5 décembre 2009

Argentina, 3 et 4 décembre

Nous nous reposons un peu à amaicha, puis partons pour le charmant village de Cafayate.
Nous goutons la bas au vin de la région (2ème région vinicole du pays après Mendoza, mais ici, c'est du vin blanc) et aux humitas, specialité régionale. Nous plantons notre tente dans une auberge de hippies franchement sale (15 pesos, el Parque) mais le meilleur prix imaginable!





Le lendemain, départ pour Salta, à 3h de Cafayate: C'est une des 4 plus grosses villes du pays.

Alors que c'est sensé être une des régions les plus sèches. Auberge de jeunesse très bien (Quaja, 25 pesos).

Mortes de faim, nous avalons un matambre pas très bon.

Nous visitons ensuite la cathédrale (très très kitsh, mais remplie de fidèles, etonnemment jeunes), la très jolie église san francisco et le couvent san berdardo.

La cathédrale


L'église


Le couvent









Surtout, nous visitons l'extraordinaire musée archéologique de haute montagne de Salta. Dans ce musée, nous nous retrouvons 500 ans en arrière, dans le Collasuyu, la région la plus au Sud du Suyu, l'empire Inca. Lors de cérémonies ritulles ordonnées par l'Inca, les plus beaux enfants de toute la région allaient à Cuzco, rammenant avec eux le plus beau de leur région: coquillages d'Equateur, plumes d'Amazonie, métal de l'altiplano..Après plusieurs jours de cérémonies et quelques sacrifices, les enfants repartaient vers leurs villages, bénis par l'Inca, accueillis comme des rois. Dans certains endroits, comme dans le Collasuyum ces enfants bénis étaient offerts en sacrifice à la montagne, qui devenait alors sacré.

Le MAAM offre donc cette particularité de, en plus d'exposer des objets incas mangnifiques retrouvés dans les montagnes, de présenter 2 momies de ces niñas-rayos, agées de 6 et 8 ansm retrouvés tout à fait conservées par des alpinistes, après 500 ans de congélation.


GENIAL

2 commentaires:

  1. il y avait longtemps que je n'avais paspris connaissancedes dernieres excursions!!!!
    quelle vadrouille! vous avez vraiment du courage!c' est bien !ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?bizz
    ps , il me tarde d'avoir le compte -rendu des fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Ce que n'a pas dit Jac,c'est qu'ici il neige un max,il fait froid,la France est sous un grand manteau blanc ,et pendant ce temps là toi tu crapahutes dans la pampa...Grrr!Fait gaffe aux momies incas,Rascar Capac veille.Bisous.

    RépondreSupprimer