dimanche 15 novembre 2009

Buenos Aires: La Boca

Le quartier de La Boca est un des plus particuliers de Buenos Aires. Au bord du fleuve, près du port, dans une zone relativement insalubre, il a été depuis sa création habité par les classes les plus populaires, il y a un siècle les Italiens, aujourd’hui Boliviens ou Paraguayens. La plupart des maisons, sont basses et sur pilotis, en tôle. C'est un des quartiers les plus pauvres du centre de Buenos Aires, et surtout le plus dangereux. Il y a beaucoup de policiers sur la rue principale, le caminito, mais il suffit de s'éloigner de quelques mètres, on apperçoit des endroits désertés par les touristes, et pour cause: Les automobilistes et les force de l'ordre, sans vous empêcher d'y aller, vous le deconseille très très fortement en hurlant "very dangerous". C'est la le paradoxe: De ce quartier "prolétaire" de la ville, on ne peut donc voir qu'une rue, avec dans celle ci, 50% de restaurants, 50% de boutiques de cartes postales/mug maradonna/magnets, et, au milieu, des cars entiers de touristes style touristes japonais débarquant.

A l'entrée, des panneaux « Bienvenidos a la Republica de la Boca » revendique l'identité culturelle de l'endroit, réputé pour son stade et son club de foot (la préoccupation n°1 des argentins, loin devant toutes les autres), Boca Juniors.

Le caminito est cette rue principale, pleine de maison de toutes les couleurs. Un peintre de la Boca, Quinquela Martin, achète une maison ans les années 20, et invite les habitants du quartier à venir la peindre. Chacun apporte ses fonds de pots de peinture : la maison sera peinte d’une mosaïque de couleurs vives. Depuis, nombre des maisons du quartier, surtout celles du touristiques Caminito, ont suivi l'exemple. Dans le Caminito, de nolbreux peintres (type montmortre) y proposent de vous croquer, et on peut y voir pas mal de mini spectacles de tango spécial touriste.



Le pont, un des symboles du quartier


















Boutique souvenir






Attrape touriste

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière photo : Marion en danseuse de tango ...

    On voit bien que tu as fait çà toute ta vie ; une vocation manquée ?

    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Boca,le foot et le tango,quel programme!Tu nous fais rêver tu sais,car ici même si le temps est trés "réchauffement climatique",il commence à faire frisquet.
    2 points communs avec Toulouse:Carlos Gardel pour le tango et Alberto Marcico pour le foot et Boca Junior.
    J'espère que le papa fera plein de photos.

    RépondreSupprimer
  3. C'est Flo qui le dit en réalité (parce que j'ai pas encore bien compris comment ça marche)

    Je viens de voir le dernier film de Coppola TETRO qui se passe à Buenos Aires,dans le quartier de la Boca. Le film était très bien, on y voit de belles vues de la ville (en noir et blanc)

    RépondreSupprimer