jeudi 1 octobre 2009

Manos y naturaleza



J'ai commencé cette semaine à faire du bénévolat dans une association appelée Manos y Naturaleza, dont le but est "d'éduquer et de former de jeunes enfants en risque social". 80 enfants de 4 à 14 ans dans une maison en mode "petite maison dans la prairie": Plein d'arc-en-ciels et de fleurs, d'affiches "respectons les animaux" "aimons nous les uns les autres", plein de bons sentiments en somme. Les enfants y rentrent très jeunes, et ils y passent une bonne partie de leur vie: Ils sont obligés de venir tous les jours de 15h à 19h environ. L'idée est super: ils ont surtout des cours d'informatique (la base, mais ils apprennent même à se servir de photoshop, etc.), mais aussi de "découverte de la nature" et de jardinage, de théâtre, etc.

La maison se trouve dans Peñalolen, une des commune spauvres de Santiago, mais pas dans un quartier qui à l'air très pauvre: Contrairement à ce que je pensais, ça n'a rien d'une favela. Impossible de savoir à quel point ces enfants sont dans une situation de risque social.
Je fais du soutien scolaire avec eux. Pas de problème pour l'anglais, l'histoire ça passe, mais grosse honte sur les maths: Incapable d'expliquer les puissances en castellano (par contre je sais maintenant dire angle aigu, angle obtus, angle droit, pointe...après une petite heure de géométrie). Pas facile donc, de s'exprimer mais surtout d'expliquer et de se faire respecter dans une langue étrangère...

1 commentaire:

  1. Bravo en tout cas ; c'est méritoire et sympa de donner de son temps à ce type d'activités ; et çà va te faire améliorer ton espagnol ;-)

    RépondreSupprimer